Pour ne pas se tromper, nous vous expliquons dans ce sujet tout ce que vous devez savoir à propos des matières textiles qui font nos vêtements.
D'origine animale comme le cachemire ou le cuir, d'origine végétale comme le lin ou le coton, ou bien synthétiques comme le nylon ou la viscose, bref il y en a beaucoup. Vous aurez surement vos préférences de par leur propriété;
respirantes, gommantes, qui ne se froisse pas etc ...
On vous laisse découvrir !
Transpirer, c’est naturel. Mais quand les auréoles apparaissent ou qu'une odeur se dégage de nos aisselles cela peut très vite devenir gênant. Ne comptez pas que sur le déodorant pour régler vos problèmes de transpiration! et oui, vos vêtements en sont peut-être responsables!
Les matières qui me veulent du bien :
Il fait partie des fibres végétales, le coton est hypoallergénique, confortable, absorbant mais aussi très respirant. Il aère efficacement la peau, aidant à l'évaporation de la transpiration. Sa ventilation permet également une régulation optimale de la température corporelle. L'air traverse plus facilement les fibres et rafraîchit la peau humide.
Lui aussi fait partie des matières naturelles et végétales. Le lin est LA matière estivale par excellence. Il représente la fraîcheur de votre garde robe. Le lin dispose d'une bonne qualité d'absorption, lui permettant d'assimiler efficacement votre transpiration sans pour autant devenir humide.
Le tissu a l'avantage de sécher très rapidement. À l'intérieur des chaussures, la chaussette en lin est la meilleure solution. Sèche ou mouillée, la fibre reste des plus solides et offre un confort optimal aux pieds, peu importe l'humidité. (matières aux propriétés similaires: le tencel et le lyocell)
Non, la laine n'est pas uniquement réservée pour s'habiller chaudement l'hiver. Si les gros pulls bien étouffants sont à éviter, les modèles au tissage ni trop serré, ni trop épais, conviennent parfaitement en cas de transpiration. La fibre se veut alors légère et peut absorber une quantité égale ou supérieure au lin ou au coton avant de paraître humide.
Les matières à éviter :
Le polyester ou encore l'acrylique sont des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent la transpiration de s'évacuer naturellement, provoquant des odeurs de transpiration et des auréoles que l'on aurait bien aimé éviter. Enfin, si vous avez tendance à transpirer facilement, n'oubliez pas de choisir efficacement les couleurs de vos habits. Les tons sombres aident à dissimuler les tâches de transpiration sur vos vêtements, contrairement aux coloris clairs, laissant facilement entrevoir les auréoles.
Il arrive en tête des matières qui n’ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester est un vêtement qui n’aura pas besoin d'un seul coup de fer! Adieu le repassage! Les vêtements qui contiennent du polyester se froisseront beaucoup moins qu'un vêtement qui n'en contiendrait pas.
L'acrylique fait partie des fibres textiles synthétiques. Il remplace la laine et ne se repasse 'presque' pas, en plus il sèche très vite.
La plupart des vêtements de sport sont confectionnés avec de l'acrylique ou avec de l'élasthanne qui, celui-ci, est pratiquement comparable à l'acrylique et qui n'aura pas besoin non plus de repassage.
Le polyamide ne se froisse presque pas mais ne se repasse pas non plus, c’est un textile très solide.
les matières à détester :
On évitera bien sûr le lin qui se froissera avant même y avoir posé la main dessus! On pensera à étendre son linge dès la fin de la machine, pour que les vêtements ne prennent pas de mauvais plis dans la machine. Ensuite, il faut bien étendre son linge, bien à plat sur le fil ou pourquoi pas directement sur le cintre (à éviter pour la laine). Une fois que le linge est sec il faut tout de suite le plier au fur et à mesure qu’on le retire de la corde à linge.
On adore le lin pour cacher ses petits poignés d'amours, et oui ses propriétés font que le lin a tendance à ne pas marquer les petits défauts, et à tomber sans coller les formes disgracieuses de notre corps. En plus de ça , le lin est entièrement naturel, c'est donc un bon parti pris.
Le coton aussi fait partie des matières à privilégier quand on a des rondeurs. ATTENTION, on évite le coton quand il est associé à d'autres matières telles que l’élasthanne, qui peut vite se retrouver moulant et faire l'effet inverse de ce que l'on recherche.
La viscose, parfois appelée soie artificielle, sera aussi votre alliée! La viscose est souvent utilisée en confection car elle est capable d'imiter la laine, la soie, le coton, ou le lin.
Les matières à oublier
L’élasthanne, c'est LA matière à ne surtout pas porter si on veut éviter d'accentuer nos bourrelets. On apporte donc une attention particulière à l'étiquette de composition du vêtement et favoriser les matières qui nous veulent du bien, mais ce n'est pas la seule chose à regarder si on veut cacher ses rondeurs. Les coupes de vêtements, les formes, et les couleurs font partie des points à ne pas négliger.